Le groupe Mozaïk RH est, en France, un acteur majeur de l’inclusion économique des talents de la diversité. Fondé en 2008 par Saïd Hammouche et Estelle Barthélemy, il est assis aujourd’hui sur deux structures qui conjuguent activités commerciales et démarches d’intérêt général. L’activité historique du groupe est le cabinet de recrutement du même nom, seul spécialiste en France du recrutement des diplômés de la diversité, et qui regroupe : une compétence de conseil et formation pour accompagner les managers et les organisations dans leurs stratégies d’inclusion et d’innovation sociale ; un Campus destiné à préparer les candidats à la recherche d’un emploi, financé par le mécénat, la taxe d'apprentissage, et des institutions publiques ; le Mozaïk Lab, la cellule d’innovation et d’ingénierie du groupe. Le cabinet a collaboré à ce jour avec plus de 450 entreprises (des grands groupes aux PME), débouchant sur 6 000 recrutements de jeunes diplômés et profils expérimentés.

Les grands projets d’urbanisme ou les grands événements sportifs récents n’ont pas été suffisamment ambitieux dans la façon d’appréhender les habitants des quartiers, cela doit changer car la réussite des futurs grands projets et du Grand Paris express passe par l’inclusion de ces territoires et de ses habitants, trop longtemps mis en marge et oubliés. Et c’est bien là l’intention d’EuropaCity Compétences qui va contribuer à mettre la lumière sur nos talents

Estelle Barthélémy

Co-fondatrice

La seconde activité du groupe Mozaïk RH est la plateforme de recrutement Diversifiezvostalents.com, lancée en juin 2018 et financée par le mécénat et par des subventions publiques. Son originalité : déjouer les biais de discrimination à l’embauche en proposant aux recruteurs des profils évalués sur leur potentiel, plutôt que sur leur CV. Son accès est gratuit pour les recruteurs comme pour les candidats. DiversifiezVosTalents.com, c’est la plateforme de recrutement qui met en relation recruteurs et candidats des territoires moins privilégiés, avec :

  • plusieurs centaines de recruteurs inscrits dont : Sanofi, Total, BNP Paribas, Generali, ADP, Iliad (Free), mais aussi des plus petites entreprises, des start-ups et des associations
  • plusieurs centaines de postes à pourvoir en emploi, alternance ou stage
  • déjà plusieurs centaines de mises en relation entre des recruteurs et des candidats
  • Pour bénéficier de ce nouvel outil, il faut compléter votre profil en 3 étapes : Inscrivez-vous sur DiversifiezVosTalents.com
  • Remplissez vos informations de CV de la manière la plus complète possible
  • Passez les trois tests AssessFirst qui vous seront envoyés par mail après avoir complété votre CV :

SHAPE : un test de personnalité, pour mieux vous connaître

DRIVE : un test de motivation, pour identifier ce qui vous pousse à vous dépasser au quotidien

Et BRAIN : un test de raisonnement, pour identifier vos aptitudes

Vous pourrez ensuite accéder à un bilan personnalisé et à un module d’orientation indiquant les métiers qui vous correspondent le plus en termes d’épanouissement et de succès, découvrir automatiquement les postes qui vous correspondent le plus (d’après votre CV et vos résultats aux tests) et y candidater puis être contacté par des recruteurs intéressés par votre profil pour des entretiens !

Nous interviendrons sur six étapes de l’EuropaCity Job Tour pour identifier puis sélectionner 50 candidats qui seront ensuite accompagnés en vue d’obtenir un contrat d’alternance ou un emploi.

Saïd Hammouche

Co-fondateur

L’association Creative a été créée par Mohamed El Mazroui, pour sensibiliser, soutenir et accompagner la création d’activité et le développement de l’entreprenariat au plus près de la population locale. Le Bus de l’Initiative, l’une de ses actions phares de proximité, est une réussite sociale saluée par les collectivités locales. Sa vocation est de lever les freins au plafond de verre en guidant et sensibilisant les habitants des communes du Nord-Est francilien aux circuits d’accès à la formation, l’emploi, l’entreprenariat. Cette action singulière, hors les murs, au coeur de l’espace public, éclaire les jeunes également sur les leviers d’accès dans le maquis administratif de l’emploi/formation.

Ce grand projet économique est l’occasion d’échanges et de connections fructueuses entre les entreprises, les collectivités locales et les habitants. Nous apprécions la dimension sociale d’EuropaCity qui va faciliter 75% des embauches pour les habitants, construire des parcours de formation motivants pour les jeunes, développer leur employabilité, comme la dimension écologique (création d’une filière alimentaire en circuit court avec une production locale). Comme nous, EuropaCity Compétences souhaite créer du lien, de la confiance et des opportunités avec et en faveur des habitants des quartiers.

Mohammed El Mazroui

Fondateur de Creative

Idriss Niang, fondateur de l’association Agir Ensemble, implantée à Drancy en Seine-Saint-Denis. Agir Ensemble fait émerger des passerelles pour et vers l’emploi en faveur des publics en situation de fragilité sociale ou professionnelle. L'association facilite l’insertion professionnelle des jeunes et le soutien scolaire aux jeunes décrocheurs ou en difficulté scolaire. L’Association a plusieurs cordes à son arc : sélection et préparation de candidats au recrutement d’entreprises locales dans les quartiers. Agir Ensemble est devenu un interlocuteur précieux pour les entreprises qui recrutent. Le talent des cités, Idriss Niang y croit et les entreprises le suivent. Autre levier, l’enjeu de la mobilité et notamment la préparation au permis de conduire. Obtenir le précieux permis favorise l’insertion des jeunes des territoires périphériques souvent éloignés des transports ou vivant dans des quartiers mal desservis.

Nous sommes conscients des nombreuses opportunités d’emplois avec ou sans qualification que ce projet va créer sur le territoire. Nos quartiers débordent de talents qui ne demandent qu’à être révélés.

Idriss Niang

Fondateur

Samara, est la start-up qui facilite la rencontre entre les entreprises et les talents locaux situés aux pieds de ses bureaux. Du commerce de proximité au savoir-faire artisanal en passant par les initiatives issues de l'Economie Sociale et Solidaire ou de l'Etablissement et Service d'Aide par le travail, notre réseau de talents est rigoureusement sélectionné et répond à un cahier des charges précis pour vous offrir un service sur mesure. Trois engagements : la proximité, l'expertise et la relation directe.

Là où d'habitude les projets émergent avec très peu de considération pour les réalités locales, EuropaCity va au-delà du voeu pieux et intègre d'ores et déjà l'impact nécessaire que doit avoir un projet de cette taille sur le territoire, sur les hommes, sur la cohésion. Pour Samara, une start-up au service des territoires, ce partenariat prend tout son sens.

Sarah Ouattara

Fondatrice

Association composée d’apprenti(e)s super-héros devenu(e)s héros ayant bénéficié d’un soutien et d’un coaching financé par l’Europe. Ces jeunes ambitieux ont décidé à l’unisson de transmettre leurs pouvoirs. Nos super-héros ont pour mission l’accompagnement et le coaching de douze protégés afin de révéler au grand jour leur talent sur scène. Nos apprenti(e)s super-héros se mettront en scène avec éloquence. Des entreprises de renom, des bienfaiteurs et membres actifs auront comme mission de mettre à disposition leur réseau professionnel, de booster leur visibilité via leur e-réputation et prodiguer de judicieux conseils.

Réseau Entreprendre contribue à la création d'emplois et à l'émergence de PME en France et à l'International. Réseau Entreprendre a pour finalité la création de PME et d’ETI sur les territoires, Réseau de chefs d’entreprise bénévoles, Réseau Entreprendre accompagne des entrepreneurs à potentiel de création d’emplois pour les aider à réussir leur création, reprise ou croissance d’entreprise.

Créo est à l’initiative de deux salariés à l’époque qui ont souhaité créer leur entreprise et ont décidé de partager leur expérience du parcours de création. Ces deux fondateurs de l’association Créo, Mohammed Haddou, PDG Ifeo Consulting et Moktar Farhat, PDG de Starters United, ont voulu démontrer : "qu’en créant notre société, on a réalisé à quel point cela été difficile. On ne voulait pas donner de leçons mais simplement comprendre quels étaient les freins, les rendez-vous à ne pas manquer et partager nos expériences…" . Aujourd’hui, Créo réunit tout une équipe autour d’elle, des membres du conseil d’administration composé d’entrepreneurs et dirigeants d’entreprise et d’une équipe terrain…C’est ça la team Créo ! Des hommes et des femmes qui œuvres ensemble depuis des années pour aider les entrepreneurs à devenir les dirigeants de demain. Créo, c’est aussi des institutions publics, des fondations et grandes groupes, des TPE et PME réunirent autour d’actions, organisées par l’association Créo, à vocation à la fois économique, sociale et solidaire.

La Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France rassemble 42 communes du Val d'Oise et de Seine-et-Marne. coordonne les actions à vocation intercommunale en matière de développement économique, de services publics, d’investissements collectifs et veille à assurer une répartition équilibrée des ressources, des logements et des activités.

Sat-Elites est une association qui a pour missions de développer des actions autour de l’économie et les métiers du sport, d’organiser des opérations événementielle et de communication. Elle a pour objectif d'apporter des solutions pour développer et stimuler l'emploi local grâce à la formation, l'insertion, l'accompagnement et l'orientation.

Time2Start a la volonté de favoriser la réussite de porteurs de projet issus des quartiers populaires. Ils menent des actions de sensibilisation en sein des territoires afin favoriser l’émergence des pépites. Leur présence terrain se traduit par des rencontres, des échanges, des événements en partenariats avec des acteurs déjà présents. Ils détectent les porteurs de projet à potentiel de croissance. Après une phase de sélection (comité de sélection), l’association à but non lucratif Time2Start propose une formation unique et exigeante qui permet de transformer le projet entrepreneurial en un business model solide.  

Le Groupement  a été créé en 1998 et rassemble des partenaires publics et privés qui ont décidé de répondre ensemble aux besoins immédiats et futurs en emploi et en compétences des entreprises et des habitants du Grand Roissy – Le Bourget, à travers le pilotage et la coordination d’actions partenariales en matière de développement des ressources humaines. En privilégiant l’innovation, l’action du groupement s’inscrit dans la mise en œuvre et l’articulation des politiques publiques (européennes, nationales, régionales et locales) relevant du développement économique, de l’emploi, de l’orientation et de la formation professionnelle. Pour ce faire, il développe des démarches et des outils partagés qui répondent aux enjeux et aux dimensions du territoire de projets qu’est le Grand Roissy – Le Bourget. L’intervention du groupement s’appuie sur les principes de co-construction et de subsidiarité qui s’incarnent dans son mode de gouvernance et de fonctionnement. Dans le même temps, le Hub des partenaires a été créé pour nourrir la réflexion des membres du groupement mais surtout pour faire travailler ensemble les acteurs emploi-formation – attractivité du Grand-Roissy – Le Bourget dans le cadre de groupes de travail opérationnels. Le mode de fonctionnement du GIP s’appuie sur ces groupes de travail multipartenariaux, qui produisent des études, des publications, des actions expérimentales, des livrables utiles pour renforcer la cohérence et la pertinence des interventions des partenaires.

L’association affiliée aux deux réseaux nationaux « France Active et Initiative France », présidée par Michel Lefevre, développe depuis de nombreuses années l’entrepreneuriat pour favoriser la création d’emplois dans le Val d’Oise. Elle apporte son appui et l’accompagnement nécessaire aux personnes qui montent leur entreprise et prennent des risques pour leur réussite. Elle intervient à différents niveaux : accompagnement d'entreprise 95, financement, intermédiation bancaire, mais aussi mise en réseau des chefs d’entreprise du Val d'Oise et parrainage des entrepreneurs. En 2017, Initiactive 95 a soutenu 258 entreprises et mobilisé 25 millions d’euros d’investissement sur le Val d’Oise. Défendant un entrepreneuriat engagé, Initiactive 95 permet à 87% des entreprises accompagnées de se développer après trois ans d'activité.

Un collectif national d'acteurs en faveur de l'émergence des talents de la diversité dans le numérique. Leur initiative entend souligner et réveiller les consciences sur le manque de représentation de la diversité au cœur des couches professionnelles françaises, et particulièrement dans le monde de la Tech et du numérique. Ils entendent accompagner et porter, aux yeux de tous, des porteurs de projets inspirants issus de la diversité et pousser auprès du plus grand nombre le levier qu’est le numérique en faveur de l’égalité des chances. La mission de Diversidays : rétablir l’égalité des chances dans le numérique. Leur actions ?  Fédérer des bénévoles et décideurs en faveur de l’égalité des chances dans ce domaine, accompagner des talents avec des profils plus variés par l’intermédiaire de formations et du mentoring, mettre en lumière, lors de tremplin régionaux, ces talents de la diversité face à des décideurs et citoyens engagés.

La mission locale est un espace d'intervention au service des jeunes. Chaque jeune accueilli bénéficie d'un suivi personnalisé dans le cadre de ses besoins. Actrice opérationnelle des politiques publiques, elle participe au développement local et agissent au quotidien, en faveur de la construction et de l’animation de politiques locales d’insertion et de développement de l’emploi et de la formation. La Mission Locale offre à un public déscolarisé, âgé de 16 à 25 ans, un accompagnement personnalisé et individualisé à la construction de leurs parcours en vue d'une insertion socio-professionnelle. Une équipe pluridisciplinaire vous accueille, informe et vous oriente.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val d’Oise est un établissement public de l'Etat à caractère économique géré par 25 artisans, élus au suffrage universel. Elle a pour finalité de représenter les intérêts de l’artisanat auprès des pouvoirs publics et d’aider les artisans et les futurs artisans dans tous les domaines de leur vie professionnelle. Conseils à l’installation, suivi personnalisé, assistance juridique, information et aide pour le développement de votre entreprise, des conseillers sont à votre disposition pour vous apporter toute l’aide et l’accompagnement nécessaire et pour faciliter vos démarches administratives. La CMA met à votre service des formations adaptées à l’environnement économique actuel. Ces formations s’adressent à tout public que vous soyez chef d’entreprise, conjoint(e) ou salarié(e)s… La CMA s’implique aussi dans la formation des jeunes : près de 1500 jeunes étudient en alternance dans nos trois Centres de Formation des Apprentis (IMA Cergy, IMA Villiers-le-Bel et IMA Eaubonne). Ces jeunes, qui ont signé un contrat d’apprentissage bénéficient d’une formation qualifiante et débouchant sur des emplois.